Le toner des imprimantes laser étant très volatile, il peut arriver que l’encre en poudre d”une vieille cartouche coule lorsqu’elle est enlevée de l’imprimante. Il arrive aussi que cette poudre se retrouve sur vos mains et vêtements en manipulant les cartouches. Ces dégâts sont faciles à nettoyer si l’on s’y prend correctement. Voici comment nettoyer les dégâts de poudre de toner sur les différentes surfaces à la maison ou au bureau.
Règle générale: évitez l’eau chaude. La chaleur peut faire fusionner le toner à la surface que vous voulez nettoyer et rendre la tache permanente dans certains cas.

Nettoyer le toner sur la peau

Si du toner vient juste de vous couler sur les mains, les rincer à l’eau froide suffit. Utilisez du savon si l’eau ne suffit pas.
Si la poudre s’est incrusté dans la peau ou a été soumis à la chaleur, un seul lavage peut ne pas suffire pour en faire partir toutes les traces. Dans ce cas, faites plusieurs lavages ou utilisez un savon abrasif (à l’avoine par exemple), la tache finira par partir.

dégat de poudre de tonerNettoyer la poudre toner sur les surfaces non-absorbantes

Le toner est facile en enlever des surfaces lisses non-absorbantes comme le métal, le bois, le linoléum, et le plastique. Vos planchers et vos bureaux sont donc en sécurité.
S’il y a peu de toner sur la surface, utilisez un essuie-tout jetable légèrement mouillé à l’eau froide pour ramasser la poudre.
Si le dégât est important (une cartouche ou un bac de récupération à déchet complet), il faudra utiliser un aspirateur spécialisé pour les copieurs avec un filtre HEPA. Comme le toner est chargé électriquement, le mouvement de celui-ci dans le tube de l’aspirateur peut charger électriquement ce dernier. Avec un aspirateur ordinaire, cette charge peut être transféré à vous et vous donner un choc électrique. Pour des raisons de sécurité, il faut dont utiliser un aspirateur spécialisé pour les copieurs qui est mis à la masse. Ceci assure qu’aucune charge électrique ne vous sera transféré.

Nettoyer la poudre toner sur les vêtements

Tout d’abord, avec un linge sec et propre, tapez sur la tache, frottez ensuite légèrement la tache avec ce même linge sec et propre pour faire partir un maximum de poudre de toner. Enfin, lavez le ou les vêtements à l’eau froide. Il est très important de ne pas repasser ou mettre à la sécheuse les vêtements tant que le toner n’est pas entièrement parti, car cela fusionnerait le toner au tissu et rendrait la tache permanente.

Nettoyer le toner sur le tapis

Enlevez d’abord un maximum de poudre à l’aide d’une cuillère. S’il reste très peu de poudre de toner, vous pouvez la ramassez avec un aspirateur ordinaire avec un filtre HEPA, pour les plus grandes quantités, il vous faudra un aspirateur spécialisé pour les copieurs. S’il reste une tache après cela, nettoyez la avec un linge propre et du liquide pour nettoyage à sec. Celui-ci peut être acheté dans les épiceries et pharmacies. Si cela n’enlève pas complètement la tache, mélangez une tasse d’eau et 3 gouttes de liquide vaisselle et utilisez un chiffon doux pour appliquer une petite quantité du mélange sur le restant de toner.

Rappelez vous; Il faut éviter la chaleur lorsque l’on nettoie du toner renversé. Si vous suivez ces conseils, aucune trace de l’incident ne restera.

FacebookTwitterGoogle+PinterestLinkedInShare

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please copy the string JJ09lr to the field below:

Post Navigation