Vous êtes-vous déjà demandé comment le rendement de votre cartouche est calculé? Ou pourquoi votre cartouche qui est affichée comme étant bonne pour 200 pages est vide après seulement une dizaine de photos pleine page ou quelques d’images? Voici comment le rendement est calculée pour toutes les marques de cartouches et quels facteurs affectent votre rendement. Le rendement est un peu comme la consommation affichée pour les voitures de litres au 100km, il s’agit d’une mesure standardisée permettant de comparer les différents produits entre eux, mais n’est que rarement ce que l’on obtiendra lors d’une utilisation normale.

Tout d’abord, il faut savoir que le calcul du rendement des cartouches d’encre est contrôlé par des normes ISO/IEC internationales. Le rendement est toujours calculé avec une couverture de 5% de la page, sauf dans le cas des imprimantes industrielles grand format où seul le nombre de millilitres d’encre est indiqué. Il est donc important de savoir que, si vos impressions couvrent plus de 5% de la page, votre rendement sera automatiquement plus bas que celui qui est annoncé. Une couverture de 5% équivaut à environ une lettre ordinaire sur une page 8.5″ x 11″ tel que présenté dans l’image ci-contre. Une image pleine page équivaut à une couverture de 100% et achèvera donc la cartouche 20 fois plus rapidement.

Le rendement de votre cartouche affecte votre coût par impression. Connaître les facteurs qui ont une incidence sur celui-ci vous permettra de sauver de l’argent.

5% de couverture

Page de test officielle utilisée pour les imprimantes monochromes

Calcul du nombre de pages pour les imprimantes monochromes

La page monochrome ci-dessus est utilisée pour mesurer le rendement des imprimantes noir et blanc. Selon le standard ISO/IEC 19752, cette page est imprimée jusqu’à ce que la cartouche soit vide. Ce processus est répété avec 3 ensembles de cartouches sur trois imprimantes pour un total de 9 tests. On prend ensuite la moyenne pour obtenir le rendement.

Calcul du rendement pour les imprimantes couleurs

Selon les norme ISO/IEC 19798 et 24711, les 5 pages colorées ci-dessous sont imprimées jusqu’à ce que les cartouches soient achevées. Ce processus est répété avec 3 ensembles de cartouches sur trois imprimantes pour un total de 9 tests. On prend ensuite la moyenne pour obtenir le rendement

5% de couverture en couleur

Pages test officielles pour calculer le rendement des imprimantes couleur.

Ces standards sont les même pour tout les manufacturiers ce qui permet de comparer objectivement le rendement et le coût par page des différentes imprimantes.

Facteurs qui affectent votre rendement réel

Bien sûr, ces tests sont fait dans des conditions contrôlées avec des réglages bien précis. À moins d’être dans la même situation, votre nombre de pages ne sera jamais exactement celui qui est annoncé. Plusieurs facteurs ont une incidence et les connaître vous permettra d’augmenter la durée de vie de vos cartouches ou, du moins, de comprendre pourquoi votre cartouche est vide.

Couverture de page

Évidemment, le premier facteur et le plus important est la couverture de page de vos impressions. La quantité d’encre utilisée est proportionnelle à la quantité d’éléments et à leurs tailles. En effet, une couverture de 10% utilise le double d’encre, 25% utilise 5 fois plus d’encre et une impression pleine page (100% de couverture) utilise 20 fois plus d’encre.

couverture de page impression

Exemples de différents pourcentages de couverture de pages.

Type et répartition de l’impression sur la page

La composition de la page affecte aussi la quantité d’encre utilisée. Lors de l’impression, la couche d’encre qui est déposée aux extrémités de la page n’est pas de la même épaisseur que celle qui est déposée au centre. De plus, une impression qui ne contient qu’une petite partie colorée utilisera plus d’encre de couleur qu’une parcelle de la même taille sur une page qui contient plus de couleur. Ceci est dû au fait que le démarrage du système d’impression utilise un peu d’encre et que lors du démarrage, l’efficacité du système est moindre que lorsqu’il est bien engagé et parce qu’un peu d’encre est utilisé dès que le système est en marche. Si vous n’avez pas besoin de la partie colorée, il est recommandé d’imprimer en mode noir et blanc pour économiser l’encre.

Pour cette même raison, un document de 5 pages consommera moins d’encre s’il est imprimé en une fois que si chacune des pages est imprimée séparément. Il est donc recommandé de regrouper vos impressions.

Conditions environnementales

L’humidité et la température ambiante peuvent aussi affecter le rendement de vos cartouches. Pour les imprimantes à jet d’encre, ces facteurs affectent l’évaporation de l’encre et son absorption par le papier. Dans le cas des imprimantes laser, elles affectent les processus électromagnétiques et l’adhésion du toner. L’humidité a aussi un effet sur le papier qui peut subir des déformations dans des conditions extrêmes. Les imprimantes et le papiers sont conçus pour opérer dans une humidité relative d’environ 50% et une température de 22C. Des conditions se rapprochant de celles-ci vous aideront à maximiser votre rendement et à minimiser votre coût par page.

Entretien des cartouches

Les cycles de calibration des imprimantes laser utilisent un peu de toner. Il en est de même pour les alignements et nettoyages de têtes dans les imprimantes à jet d’encre. La meilleure façon de réduire le nombre de ces procédures d’entretien est d’utiliser régulièrement la cartouche et d’éteindre l’imprimante lorsqu’elle n’est pas en usage pour une période prolongée. Note: il n’est pas recommandé de laisser des cartouches jet d’encre inutilisées dans l’imprimante pour une période prolongée, car cela peut causer des blocages et autre problèmes.

Impression recto-verso

L’impression recto-verso améliore le rendement das impressions jet d’encre, car le papier est déjà humidifié après le premier côté et absorbe mieux l’encre du verso. Par contre, l’impression recto-verso peut réduire la durée de vie des cartouches laser, car le système doit être en marche plus longtemps. Ces effets ne sont pas très importants, mais l’effet cumulatif de ces petits changements peut avoir un impact sur la durée de vie de la cartouche.

FacebookTwitterGoogle+PinterestLinkedInShare

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please copy the string 5Tm9mG to the field below:

Post Navigation