Dans cette série d’articles, nous expliquons les caractéristiques des différents matériaux utilisés par les imprimantes 3D ainsi que la manière de les utiliser. Si vous n’êtes pas familier avec l’impression 3D ou que vous aimeriez en savoir plus, allez voir notre explication sur le fonctionnement d’une imprimante 3D. Pour voir le premier article de cette série sur le PLA,  cliquez ici.

L’ABS

ABS impression 3DL’ABS est l’un des deux plastiques les plus utilisés pour l’impression 3D. ABS est l’abréviation d’Acrylonitrile butadiène styrène. Ce thermoplastique est fait à partir de ressources non-renouvelables, mais il peut être recyclé.
Contrairement au PLA, il produit une odeur modérée de plastique lorsqu’il est extrudé. Cette odeur est considérée comme désagréable par plusieurs, mais la quantité d’émanations d’ABS produite par une imprimante 3D n’est pas assez importante pour poser un danger, mais il est tout de même recommandé de l’utiliser dans une pièce bien aérée par précaution et afin d’évacuer l’odeur.
L’ABS solide n’est pas recommandé pour les contenants d’alcool ou de nourriture et liquides chaud, mais peut être utilisé comme contenant pour la nourriture froide.
Il peut être dissout par l’acétone, ce qui peut être utile pour lisser sa surface ou coller des pièces ensembles. Une “colle d’ABS” peut aussi être crée en dissolvant des morceaux d’ABS dans de l’acétone. Cette substance gluante peut ensuite servir à coller des pièces ou comme adhérant de surface pour l’impression.

L’ABS est un plastique très résistant et est plus flexible que le PLA. Il est aussi plus résistant à la chaleur que ce dernier. En raison de ces propriétés, il est très utilisé en industrie. On le retrouve par exemple dans beaucoup des pièces de plastiques d’électroménagers, dans certains casques protecteurs et instruments de musique.
Les blocs LEGO sont probablement l’utilisation la plus reconnaissable de l’ABS.

Dans l’impression 3D

impression 3D de l'ABSExtrusion de l’ABS

L’ABS se vend en bobines de 1kg en un grande gamme de couleurs. Il est disponible chez la très grande majorité des fournisseurs de matériel pour imprimantes 3D. Sa température d’extrusion est généralement entre 200 et 250°C, mais la fourchette de température exacte varie. Votre fournisseur pourra vous la donner. La température optimale pour le filament ABS disponible chez nous est entre 220 et 230°C. Ce matériau commence à ramollir vers 105°C, il peut donc être utilisé pour des pièces qui seront soumises à une certaine chaleur; le support pour la tête d’impression de l’imprimante 3D par exemple. L’ABS a un coefficient de friction moins élevé que le PLA. Ceci permet d’imprimer de très petites pièces avec plus de précision.

imprimante 3D ABSSurface d’impression pour l’ABS

L’ABS a tendance à se rétracter et à se déformer lors du refroidissement, surtout si ce refroidissement est trop rapide. Afin d’éviter de problème, il faut s’assurer de la bonne adhérence de la pièce à la surface d’impression. L’option la plus populaire est une surface d’impression chauffée. On recommande généralement une température entre 80 et 110°C pour une surface lisse chauffée, mais différents matériaux peuvent servir à couvrir la plaque pour une meilleure adhérence. On peut vaporiser une légère couche de fixatif à cheveux ou de la “colle d’ABS” mentionnée plus tôt sur une plaque de verre. Ceci réduit la distorsion, mais laisse une résidu sur la plaque qui doit ensuite être enlevé.

Même lorsqu’il est chauffé, le verre peut causer des problèmes d’adhésion avec la première couche. Pour cette raison, on recouvre généralement la surface d’impression. Le ruban de polyimide (Kapton) offre une très bonne surface pour l’ABS. Celui-ci est très résistant à la chaleur et, si on fait attention, il est possible de faire une quinzaine d’impression avant de devoir le remplacer. Certains rapportent aussi de bons résultats avec une surface d’impression recouverte de ruban à masquer de peintre bleu chauffée à 70°C.

D’autres méthodes moins communes ont été testées par la communauté RepRap, vous pouvez en voir les résultats ici (en anglais).

Précautions lors de l’entreposage de l’ABS

L’ABS est un matériau hygroscopique, il a tendance à absorber l’humidité contenue dans l’air. Si le matériau est laissé à l’air libre dans une pièce humide, cela peut causer des problèmes. Un filament trop humide peut produire des petites bulles et de la vapeur lors de l’extrusion, ce qui nuit à la qualité et à la précision de l’impression. Pour éviter cela, il est recommandé d’entreposer l’ABS dans un contenant scellé avec du gel de silice, du riz ou un autre matériau qui absorbe l’humidité. Si le filament est déjà humide, le mettre dans un tel contenant pourra le sécher sur une longue période de temps. Il est possible de le sécher plus rapidement en le mettant au four sur une feuille de papier d’aluminium à environ 80°C pour une période de 1 à 3 heures. Il est important de ne pas mettre la bobine dans le four, car elle n’est pas faite d’une plastique résistant à la chaleur et peut déformer ou même fondre.

N’oubliez pas que vous pouvez maintenant vous procurer du filament d’ABS chez nous!

FacebookTwitterGoogle+PinterestLinkedInShare

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please copy the string NvT2r4 to the field below:

Post Navigation