Dans cette série d’articles, nous expliquons les caractéristiques des différents matériaux utilisés par les imprimantes 3D ainsi que la manière de les utiliser. Si vous n’êtes pas familier avec l’impression 3D ou que vous aimeriez en savoir plus, allez voir notre explication sur le fonctionnement d’une imprimante 3D. Nous avons aussi des articles sur le PLA et sur l’ABS.

HIPS Support soluble impression 3DLe HIPS

Le HIPS est un plastique qui est généralement utilisé comme matériau de support dans le domaine de l’impression 3D. De son nom français Polystyrène choc, ce matériau a des propriétés physiques très près de celles de l’ABS. Ce thermoplastique est recyclable et est sécuritaire pour le contact avec les aliments. il est donc non toxique, mais il est tout de même recommandé de l’extruder dans une pièce bien aérée, car les vapeurs émises lorsqu’il fond peuvent être irritantes. Comme son nom l’indique, le HIPS est très résistant aux chocs et est un peu plus résistant que l’ABS. Les rouleaux de matériau de support soluble vendus par Makerbot sont du HIPS.
Le Polystyrène choc est utilisé en industrie pour produire des ustensiles de plastique jetables, des pièces d’équipement audio-visuel et plusieurs autres objets.

Support soluble makerbot HIPSLe HIPS dans l’impression 3D

Utilité du HIPS

Malgré toutes ces propriétés, le HIPS n’est que rarement utilisé comma matériau pour les impressions 3D, il sert plutôt de support. En effet, il peut être entièrement dissout dans la limonène. Ce solvant qui sent les oranges n’affecte pas le PLA et l’ABS et est disponible dans plusieurs quincailleries ou magasins en ligne. Cette propriété permet de produire des pièces qui seraient autrement impossible à imprimer. En effet, ce matériau de support permet de remplir les trous et espaces dans lesquels le plastique extrudé aurait tendance à s’infiltrer. Il permet aussi d’empêcher les déformations dues à la gravité dans les pièces qui surplombent un espace vide (la photo ci-dessous montre un exemple clair de forme qui serait impossible à imprimer sans support).

Support soluble dans la limonene HIPS

Le HIPS est la partie blanche dans la photo de gauche

Une fois la pièce imprimée refroidie, il suffit de la mettre dans un contenant de verre contenant assez de limonène pour la recouvrir complètement pendant environ 24h en agitant régulièrement. Une fois le HIPS complètement dissout, on rince la pièce à l’eau et voilà! La pièce risque de retenir la fragrance d’orange du solvant, mais il y a bien pire comme odeur. L’avantage du HIPS par rapport aux autres supports solubles est son prix sensiblement moins élevé.

 Extrusion du HIPS

Ce matériau se vend généralement en bobine de 500g ou 1kg et est disponible seulement en blanc. Pour l’utiliser comme matériau de support, il vous faudra une imprimante 3D possédant deux têtes d’impression (hotend ou extruder dans le jargon): une contenant votre plastique principal et l’autre contenant le HIPS. La température optimale pour l’extrusion de ce dernier est 235°C, mais il est recommandé de vérifier les spécifications fournies par votre fournisseurs car des additifs ou procédés de fabrication particuliers peuvent avoir une influence sur la température requise.

Surface d’impression pour le HIPS

On recommande une surface d’impression chauffée pour l’impression du HIPS. La température optimale se situe entre 90 et 110°C pour une surface lisse chauffée, mais différents matériaux peuvent servir à couvrir la plaque de verre pour une meilleure adhérence. Le ruban de polyimide (Kapton) offre une très bonne surface pour le HIPS. Celui-ci est très résistant à la chaleur et, si on fait attention, il est possible de faire une quinzaine d’impression avant de devoir le remplacer. Certains rapportent aussi de bons résultats avec une surface d’impression recouverte de ruban à masquer de peintre bleu chauffée à 70°C. Une fois l’impression terminée, on laisse la pièce refroidir et il est ensuite facile de l’enlever.

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestLinkedInShare

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please copy the string bdTRIL to the field below:

Post Navigation