Vous vous doutez bien qu’imprimer un document en Times New Roman consomme moins d’encre que l’imprimer en Bazooka, mais saviez vous qu’il existe des polices de caractères conçues spécifiquement pour économiser de l’encre? Pour connaitre les autres facteurs qui affectent votre consommation d’encre, voyez notre guide sur l’impression par page.

Ryman Eco et Ecofont sont les deux solutions qui existent présentement et elles présentent chacune un fonctionnement et des avantages différents.

ryman ecoRyman Eco

Ryman Eco est une police d’écriture qui est composée de plusieurs traits fins plutôt que d’une seule ligne plus épaisse. Ceci permet d’économiser 33% d’encre en moyenne. Sur les imprimantes à jet d’encre, les espaces sont partiellement remplis par de minimes éclaboussements d’encre et par la diffusion de l’encre dans les fibres du papiers. Ceci a pour effet, qu’à ces tailles, les caractères semblent pleins.
Cette police a été conçue non seulement pour réduire la consommation d’encre, mais aussi afin d’en maximiser la lisibilité et l’esthétisme.
Vous pouvez la télécharger gratuitement ici. Après l’avoir téléchargé, ouvrez le fichier ryman-eco.zip, allez ensuite dans le dossier Ryman Eco, puis dans le sous-dossier Ryman Eco, ouvrez RymanEco-Regular.otf et cliquez sur installer dans la fenêtre qui s’est ouverte. Vous pourrez ensuite choisir cette police dans vos programmes. Il se peut que vous ayez à redémarrer votre ordinateur pour qu’elle y apparaisse.

ecofontEcofont

Ecofont fonctionne en laissant de petit trous blancs à l’intérieur des lettres. Ces trous réduisent la quantité d’encre utilisée d’entre 20 et 35% selon la police et sont quasi invisibles pour les caractères de 10 points ou moins. Ces trous n’affectent pas la lisibilité du document. Par contre, à des tailles plus grande, l’apparence du document souffre. Cette police est donc plus adaptée aux documents personnels ou jetables qu’aux documents professionnels.
Il est possible de télécharger une police de ce type gratuitement ici. Ouvrez ensuite le fichier zip que vous avez téléchargé, puis le fichier .ttf qui s’y trouve et  cliquez sur installer dans la fenêtre qui s’ouvre. Il se peut que vous ayez à redémarrer votre ordinateur pour que la police apparaisse dans vos programmes.
Il existe aussi un programme Ecofont qui fonctionne avec les polices Arial, Calibri, Times New Roman, Trebuchet MS et Verdana. Celui-ci vous permet de travailler avec la police régulière lorsque vous composer le document. Il suffit ensuite d’imprimer à partir du programme Ecofont pour qu’il convertisse automatiquement la police en sa variant Eco. Ce programme est payant et peut être acheté ici (30$ pour une licence à vie).

FacebookTwitterGoogle+PinterestLinkedInShare

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please copy the string bgPCmY to the field below:

Post Navigation