La majorité des imprimantes et des cartouches ont un code spécifique à la région de leur achat. Pour les cartouches, ce code st entré dans la puce et ne peut généralement pas être changé. Dans les cas des imprimantes, ce code se trouve dans les paramètres du système et peut généralement être changé avec l’aide d’un représentant de la compagnie. Ces codes régionaux sont conçus pour empêcher l’impression si celui de la cartouche et de la machine ne concordent pas. Ceci est communément appelé “region lock” ou régionalisation.
Si vous tentez d’utiliser une cartouche qui n’est pas de la bonne région, vous aurez un message d’erreur indiquant “cartouches incorrectes” ou “cartouches incompatible“.

Ces codes sont mis en place par les fabriquants d’imprimantes pour éviter un marché gris où les consommateurs internationaux achètent tous des cartouches d’un pays où elles sont moins cher à cause de la demande ou du taux de change. Ceci n’a aucun avantage pour le consommateur et pose problèmes à ceux qui déménagent entre deux continents où pour ceux qui voyagent pour le travail.
À cause de la manière dont la vérification est faite, il n’est malheureusement pas possible de faire des puces universelles pour les cartouches recyclées et compatibles.

cartouche d'encre régionaliséePour vous éviter d’acheter des cartouches incompatibles avec votre machine, voici les différentes régions qui existent selon les manufacturiers. Nous vous expliquerons aussi, si elles existent, les méthodes pour changer ces codes régionaux. Dans les cas où il est possible de changer la région, assurez vous d’avoir un ensemble complet de cartouches pour votre nouvelle région, car les anciennes ne fonctionneront plus. Il sera aussi souvent nécessaire de parler à un superviseur ou un agent de support technique de plus haut niveau, car les agents de premier niveau n’ont souvent pas accès aux codes pour changer la régionalisation. Ceux-ci seront généralement aidant si vous leur expliquez cue vous avez ou allez déménager et que vous désirez garder votre imprimante. Après tout, en changeant la région de votre imprimante, ils vous gardent comme client.

HP

Toutes les imprimantes HP produites depuis 2005 sont soumis à cette limitation régiographique. Le code de la région peut être changé 3 fois avant de devenir permanent. Pour ce faire, il faut contacter le service à la clientèle de HP.
Il existe 4 régions et les codes des cartouches diffèrent selon la région (par exemple, les HP 564 sont les HP 364 en Europe).

Région 1: Les Amériques, Groenland, Nouvelle-Zélande, Korée, Mongolie, Afghanistan, Asie de l’est
Région 2: Europe, Turquie
Région 3: Afrique, Proche Orient, Russie, Japon
Région 4: Chine et Inde

Samsung

Samsung aussi régionalise ses imprimantes et cartouches. Vous pouvez parfois la changer en faisant une réinitialisation aux paramètres par défaut (reset to factory settings) en ayant une cartouche de la nouvelle région dans la machine. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez appeler le service à la clientèle de Samsung au 1-800-726-7864 pour changer votre région.
Vous pouvez voir la région de votre imprimante en regardant sur l’étiquette de celle-ci. Vous verrez le modèle de l’imprimante suivi de 3 lettres qui vous indiquent la région.
Il existe 3 régions pour les cartouches: EXP, EUR et DOM. Le numéro de modèle des cartouches est le même partout, le suffixe indique la région à laquelle appartient la cartouche (ex: MLT-D101s/XAA indique une cartouche Nord-Américaine)
Les cartouches DOM fonctionnent dans les imprimantes dont le code à 3 lettres est XAA ou XAZ qui représentent respectivement l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.
Les cartouches EUR fonctionnent dans les modèles dont le code est SEE. Ceux-ci sont les imprimantes européennes.
Les cartouches EXP de leur côté fonctionnent dans les machines qui ont le code STS, XEV, XSA ou XSS (Turquie, Russie, Australie et Hong Kong respectivement)

Canon

Canon ne permet pas le changement de la régionalisation de ses imprimantes. Cette régionalisation est faite par continent, les produits d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud étant incompatibles entre eux. Les codes des cartouches sont différents pour chacune des régions. La seule manière d’utiliser une cartouche venant d’une région différente à celle de la machine est de se procurer un outils appelé RedSetter spécifique à la région et au modèle de votre imprimante. Celui-ci permet de modifier la limitation régiographique des cartouches pour les rendre compatibles avec votre imprimante.

Il est impossible de changer la région de l’imprimante et il est parfois plus simple d’en acheter une autre.

Epson

Les cartouches Epson sont bloquées par continent et les cartouches d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud sont les mêmes. Même chose pour les cartouches Européennes et Africaines. Le code régional peut être changé en communiquant avec Epson au 1-800-463-7766.
Il existe une deuxième méthode que vous pouvez effectuer sans avoir à communiquer avec Epson, mais elle comporte des risques et peut causer des problèmes pour votre imprimante si elle n’est pas utilisée correctement et ne devrait être tentée que par des utilisateurs avancés.
Nous ne sommes pas responsable des dommages et problèmes qui pourraient être causés par cette solution. Sur ce site, télécharger la version du Reset Epson Adjustment Program qui correspond à votre modèle d’imprimante. Il vous faudra ensuite ouvrir ce programme et aller dans “Initial Settings” puis entrer le numéro à 10 chiffres correspondant à votre modèle et à la région de votre choix. Ce numéro peut être trouvé en allant sur le site d’Epson qui correspond à la région pour laquelle vous voulez changer et en allant dans la section support. Ici vous pourrez trouver le manuel correspondant à votre imprimante dans lequel le code de 10 chiffres se trouve.

Xerox

Les imprimantes Xerox ne sont pas régionalisées à la base et viennent avec des cartouches starter universelles. Il est possible d’utiliser 2 autres ensembles de cartouches starter en plus de celle qui est vendue avec l’imprimante. Ces cartouches fonctionnent partout dans le monde, mais l’imprimante ne les reconnaitre plus après le 3è ensemble. L’imprimante se fixe à la région de la première cartouche non starter qui est mise à l’intérieur. Les régions sont l’Amérique du Nord, l’Europe et les autres marchés. Il existe aussi des cartouches dites “metered” qui sont destinés aux imprimantes sous contrat de service et sont considérées par les imprimantes comme une région à part entière.

Il est possible de changer le code de région en contactant le service à la clientèle de Xerox.

Lexmark

Les cartouches Lexmark sont régionalisés et vous donneront l’erreur “cartridge region mismatch” ou “région de la cartouche incorrecte”. Selon les modèles, l’erreur affichée peut aussi être zone de la cartouche incorrecte, A42 ou simplement 42.

Pour connaître la région de votre imprimante, il faut localiser l’étiquette (celle-ci se trouver généralement à l’arrière près de l’entrée de courant ou sous le capot avant). Il y aura une section région et un chiffre qui indique à laquelle votre machine est liée. Pour les cartouches, la dernière lettre du code indique la région.
Il existe 4 régions pour les imprimantes Lexmark:

  • -Canada et États-Unis: Imprimante 1 et cartouche A
  • -Europe, Moyen Orient et Afrique: imprimante E et cartouche 2
  • -Asie et Pacifique: imprimante 3 et cartouche R ou P
  • -Amérique Centrale et Amérique du Sud: Imprimante 4 et cartouche L

Il est possible de changer votre région en appelant le support technique Lexmark.

Brother

Les cartouches Brother sont régionalisées et utilisent des codes différents pour chaque région.

Les Amériques
Europe
Afrique du Sud et Asie
Afrique et Moyen-Orient

Il est possible de changer la région en appelant au 1-877-BROTHER.

FacebookTwitterGoogle+PinterestLinkedInShare

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please copy the string KwziaK to the field below:

Post Navigation