Ça vous est certainement déjà arrivé: certaines pages de votre document ne sortent pas de l’imprimante et vous entendez des bruits de froissement et de déchirure. Voilà, vous avez été victime d’un bourrage de papier. Ce problème n’est pas dangereux pour votre imprimante, mais il peut être très dérangeant. Voici comment se débarrasser d’une bourrage et comment réduire vos chances d’en avoir.

bourrage papierRégler le bourrage de papier

Si vous entendez un bruit de froissement, qu’une de vos page sort déchirée ou que l’imprimante indique “bourrage papier” ou “paper jam”, commencez par éteindre votre machine.
Si la feuille bloquée est accessible, tirez doucement dessus pour la retirer.
Si elle n’est pas accessible ou qu’une partie est restée prise à l’intérieur de l’imprimante, ouvrez les tiroirs à papier et le couvercle ou les portes de l’imprimante. Ceci vous donnera accès au trajet suivi par le papier. Retirez la morceaux de papier en tirant dessus lentement et fermement et, si possible, dans le sens que prend normalement le papier afin d’éviter de mettre une pression inutile sur les rouleaux et les moteurs.
Si vous vous apercevez que l’intérieur de votre imprimante est sale, profitez de ce moment pour le nettoyer. Ceci réduira les risques de bourrages et de taches sur vos impressions.
Refermez ensuite les portes et tiroirs et allumez la machine. Si cela n’a pas réglé votre problème, ouvrez l’imprimante à nouveau et assurez vous qu’il ne reste aucun bout de papier. Le cycle de préparation de l’imprimante déclenchée lors de son allumage aurait pu faire ressortir de petits morceaux cachés sous les rouleaux.

 

bourrage papierPrévenir les bourrages de papier

Assurez vous que le papier est bien positionné dans le tiroir à papier et que ce dernier n’est pas trop rempli. Les bourrages peuvent survenir lorsque les feuilles rentrent dans l’imprimante de biais ou lorsque plusieurs feuilles passent en même temps.

N’utilisez pas de papier chiffonné ou déchiré et ne mélangez pas les types de papier dans le bac de l’imprimante.

À partir du panneau de contrôle de l’imprimante, sélectionnez le type, la taille et l’épaisseur de votre papier. Ceci peut être fait à partir de l’écran se trouvant sur votre machine ou à partir des réglages de l’imprimante sur votre ordinateur. Ce réglage permettra à l’imprimante de placer ses rouleaux de manière optimale pour bien faire passer le papier.

Vérifiez les rouleaux à l’intérieur de l’imprimante et nettoyez les parties feutrées ou caoutchoutées. Cela évitera que les feuilles ne glissent et restent coincées.

FacebookTwitterGoogle+PinterestLinkedInShare

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Please copy the string iuZQq6 to the field below:

Post Navigation